cour21 magasin2
image carousel by WOWSlider.com v6.7

"Servir avant soi,qui est moins heureux que soi."

"Servir premier le plus souffrant".

Bienvenue à la communauté Emmaüs de St-Michel le Cloucq

Adresse : 24 rue de la Meilleraie.

Téléphone : 0251510110.

Si vous souhaitez être tenu au courant de toutes les manifestations d'Emmaüs-Fontenay le Comte cliquez ici , pour recevoir par mail toutes nos infos.

Historique

Le mouvement « Emmaüs », fondé par l’abbé Pierre, repose sur le travail, « gagne-pain » de la communauté. Le mouvement a été fondé à la suite de l'hiver de 1954 : cliquez pour entendre

A Georges qui voulait en finir avec la vie, l’abbé Pierre propose un marché, repousser cette échéance de quelques mois en venant en aide aux familles dans la rue. Le premier compagnon dira plus tard : « Il m’a donné une vraie raison de vivre ! » aujourd’hui, Emmaüs est présent à travers de plus de 400 groupes répartis dans une quarantaine de pays du monde.

La communauté Emmaûs de Fontenay le comte existe depuis 1985.
Sa fondation et ses statuts ont été déposés le 6 août 1985 par Dominique Denimal son fondateur et dirigeant..
Son appellation officielle à cette date fut : Association des Amis et Compagnons d’Emmaüs de Fontenay le Comte, Siège social, la Croix Bonelle 85200 Saint Michel le Cloucq.
Après 2 années de fonctionnement difficile,  quelques les compagnons logent sur place mais la vente ayant lieu à Fontenay le comte aux Horts Dieu, l’activité de la communauté fût mise en sommeil

1989  : dès le début de l’année une équipe de compagnons venant de la communauté de la Roche sur Yon eut pour tâche de relancer l’activité de la communauté et de réaménager des locaux permettant le logement et la prise des repas dans l’ancienne maison de l’instituteur et de loger quelques compagnons dans  l’ancien théâtre. L’association étant locataire d’une ancienne école comportant une grande salle de classe, des dépendances, un ancien théâtre et un terrain de sports le tout d’une surface d’1ha 6(un hectare six). Ces travaux et la relance de l’activité se sont faits sous la direction de Michel Rocheteau nouveau responsable.
1990 : l’association se porte acquéreur de tout le domaine appartenant au clergé de Luçon . A cette date les activités de tri de stockage et de remise en état se font à l’intérieur d’un hangar fermé construit à cet effet. La vente se fait dans les locaux d’une fabrique désaffectée rue Sigisbert Gandriau à Fontenay le Comte.
18 compagnons avec le responsable vivent sur le site de la communauté.
1995 : en février un incendie détruit complètement le hangar dédié aux activités générales de la communauté. L’association loue un ancien garage lui permettant  d’assurer le travail des compagnons ;  le lieu de vente reste inchangé.
1996: au mois de mai inauguration d’un nouvel hangar plus vaste que l’ancien et permettant le regroupement de toutes les activités de la communauté , vente comprise.  Iil n’y a plus qu’un seul site Emmaüs à Saint Michel le Cloucq.
1997 : acquisition d’un ancien corps de ferme au lieu dit La Frotterie  se trouvant à 800m de la communauté Tout l’aménagement, cloisons plafonds, planchers, plomberie, ancienne  électricité, carrelage seront effectués par les compagnons , le responsables et des bénévoles. Ce bâtiment permet de loger 12 compagnons
1999 : réforme du mouvement Emmaüs . A la demande du siège national D’Emmaüs France, réforme des statuts . L’association s’appelle désormais Association Emmaüs de Fontenay le Comte
Fondateur Abbé Pierre. Siège social : 24 rue de la Meilleraie 85200 Saint Michel le Cloucq.
2002 : rénovation de l’ancienne maison de l’instituteur, abritant 4 compagnons ( 4 Compagnons logeant encore dans les chambres aménagées dans l’ancien théâtre) . Cette rénovation complète extérieure et intérieure fut confiée à un architecte et entièrement réalisée par des entreprises privées.
Les travaux ont commencé en 2002 et l’inauguration effectuée en septembre 2003
Cette maison à été appelée : Maison Lucie Couttaz en hommage à la secrétaire de l’abbé Pierre . Cette maison comporte : 6 chambres individuelles, un studio, 1 chambre pour handicapé avec plan incliné au RdC ,et une salle de réunion..
Aujourd’hui , 11  compagnes et compagnons vivent au lieu dit La Frotterie et 13 sur le site même de la commuanuté.